Vous êtes à La Martinique sur le site du centre de plongée TROPICASUB

Les Sites de Plongée :

       · Les épaves de la baie de Saint-Pierre :

 

1-  Le Yacht Italien (de - 20 à -40 m), grand trois-mâts de 46m. en bois, cassé en deux. Très dégradé. Pour les plongeurs de niveaux 2.

 

2- La Clémentina, voilier en bois reposant en bordure du tombant par 50 mètres de fond. Pour les plongeurs de niveaux 3.

 

3- Le Biscaye (ex-Gabrielle), trois-mâts bordelais de 42 mètres de long. (de - 30 à -38m). Pour les plongeurs de niveaux 2.

 

4- Le Dahlia, démineur américain ayant explosé en 1957. Structure métallique. (de -18 à -30 m). Pour les niveaux 1 expérimentés. Visite du Diamant au cours de la même plongée.

 

5- Le Diamant, navette maritime à vapeur de 30 mètres de long, en acier (de -24 à -30 m). Pour les niveaux 1 expérimentés. Visite du Dalhia au cours de la même plongée.

 

6- Barge de transbordement, à structure métallique longue de 15 m (-35 m).

 

7- Le Roraïma, vapeur mixte de la "Québec Line ", en acier, long de 120 m. L'épave mythique de la baie de Saint-Pierre. (de -45 à -55 m). Pour les plongeurs de niveau 3.

 

8- Voilier disloqué, trois-mâts barque coulé par 35 mètres de fond. Pour les plongeurs de niveaux 2.

 

9- La Thérèsa Lo Vigo, avec la présence d'un grand treuil à vapeur à l'avant. (de -30 à -38 m). Pour les plongeurs de niveaux 2. Parfois visitée au cours de la même plongée que la n°10!

 

10- Grand Voilier (-38 m) en provenance de Aubagne, cargaison de tonneaux de ciment, carrelages en terre cuite et cordage encore à bord. Trois-mâts long de 42 m. Pour les plongeurs de niveaux 2.

 

11- L’Amélie (ex-Résinier), voilier en acier de 48 m de long, coulé en janvier 1902, fragmenté, entre 5 et 12 mètres de profondeur, un véritable aquarium tropical à faible profondeur. La plongée de longue durée pour tous, quel que soit le niveau!

 

· Les tombants & Massifs coraliens :

 

1/Rocher de la Perle:
Rocher au nord de l'île, dans le canal de la Dominique à 800m. au large de l'Anse Couleuvre. Possibilité de fort courant mais eau souvent très limpide. Faune et flore abondantes dont gros pélagiques. De 20 à 50 mètres. Niveaux 1 confirmés au minimum.
2/Rocher du Sous-marin:
Ensemble de rochers à 250m. du bord entre la Perle et le rivage. Tunnels,

grottes et arche peuplés de langoustes, poissons de récifs et tortues. De 11 à 18 mètres. Niveaux 1.
3/La Citadelle:
Plateau rocheux parsemé de "patates coralliennes", bordé par un tombant abyssal en escalier.

Faune récifale et pélagique en quantité. De 15 à 50 mètres.
4/La Charmeuse:
Cayes peuplées d'énormes éponges cratères et d'éponges fluorescentes (encore appelé le plateau aux éponges), bordées par un tombant vertical.
Faune et flore de récif, grottes où nichent souvent des tortues carettes. De 15 à 40 mètres.
5/Les Canyons de Babody:
Ensemble de gorges creusées par les eaux pluviales lors de la dernière grande glaciation,

il y a quelques 18 000 ans. Plongée d'ambiance au décor gigantesque. Nombreux coraux

et éponges sur tombants. Bancs de gros sorbes. De 20 à 55 métres.
6/Le Tombant de Pointe Lamarre (la Coucoune):
. Tombant abyssal perpendiculaire à la côte, arête inversée en surplomb. Virgulaires, faune de récif et gros pélagiques de passage. De 15 à 50 mètres.

 

7/Rivière Claire,
8/Les sources chaudes,
9/Le trou Bleu,

10/ Les jardins du Prêcheur :

Ces différents sites de plongée présentent tous les quatre un relief comparable, constitué d'un plateau à faible profondeur (3-5m.) bordé par un ébouli rocheux plongeant rapidement à grande profondeur. C'est l'exemple typique du récif corallien de type frangeant, richement peuplé par toutes les variétés de poissons, coraux et éponges présents en Caraïbes. Lieux de prédilection des tortues durant la saison de ponte, de juin à décembre...

La carte des épaves de la baie de Saint-Pierre par Domonique Sérafini.La proue du RoraïmaL'ancre du DalhiaL'étrave du Diamant
La poupe de l'Amélie